l'AMAP de Magny Les Hameaux

l'AMAP de Magny Les Hameaux

Accueil Nos Producteurs APIHAPPY

Prochainement

Mer 25 Oct 18:15 - 19:15
Fromage
Mer 25 Oct 18:15 - 19:15
Légumes de Robert
Ven 27 Oct 19:15 - 19:45
Légumes de Denis
Mer 1 Nov 18:15 - 19:15
Œufs et volailles
Mer 1 Nov 18:15 - 19:15
Légumes de Robert
Ven 3 Nov 19:15 - 19:45
Légumes de Denis
Octobre 2017
L Ma Me J V S D
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5
Julien Perrin
Julien Perrin
Mercredi, 29 Janvier 2014 22:50

Les AMAP permettent aux différents adhérents de rentrer en contact avec les producteurs locaux. Dans votre AMAP, le miel et les produits de la ruche proviennent de l'exploitation Apihappy. Consommer chez des producteurs que l'on connait permet d'acquérir des produits de qualité, de découvrir le monde de l'agriculture et apporte une valeur sociale à sa consommation.

Dans cette présentation, vous découvrirez mon exploitation (Apihappy) ainsi que mes produits.

Une jeune exploitation :

Très jeune, j'ai choisi d'être agriculteur. Ne possédant pas de terres, j'ai donc fait des études en lycée agricole pour devenir ingénieur agronome. Mon projet a ensuite évolué vers l'enseignement de l'écologie en lycée agricole. Durant ces études, j'ai découvert l'apiculture.

Mon exploitation a été fondée en 2009. Elle est centrée sur le maintien et la multiplication d'abeilles rustiques, adaptées à l'environnement local. Petit producteur de reines et d'essaims, j'offre aux apiculteurs de la région la capacité d'obtenir des abeilles rustiques produites en Ile de France et non dans des pays du Sud dans des exploitations industrielles.

Afin de pouvoir m'investir dans ces projets de sélection et de conservation d'abeilles dont l'intérêt économique se situe sur le long terme, j'exerce en parallèle une activité d'enseignement. Ma pluri-activité a permis à mon exploitation de se maintenir malgré les contraintes climatiques des dernières années, les problèmes réguliers de vols et les problématiques actuelles liées aux abeilles.

Notre cadre de vie privilégié me permet de fournir des produits de haute qualité.

Des produits de qualité :

Les ruchers sont localisés dans la vallée de Chevreuse et dans le Gâtinais. En début de saison, les abeilles butinent surtout des fleurs d'arbre fruitiers, pissenlits, érables, aubépines, et de trèfle. Par la suite, elles butinent des fleurs d'acacias. A partir de mi-juin, elles butinent principalement des fleurs de châtaignier, de tilleul et de ronce. En fin de saison, pour que les ruches ne manquent pas de ressources, je les transhume où il y a des fleurs d'été et du sarrasin dans le Gâtinais. Ainsi, selon le lieu, la saison, l'année, les conditions météorologiques, le miel sera différent.

Le procédé d'extraction et le mode de gestion de mes ruches sont globalement compatibles avec une production en mode « agriculture biologique ». Néanmoins, je ne recherche pas de certification bio car je considère que l'octroi de ce label n'est pas crédible pour des raisons de localisation géographique.

Je considère que, pour justifier d'une certification bio, il faut que les ruches soient situées dans des zones exclusivement bio, or actuellement les exploitations localisées dans le rayon d'action des ruches ne sont pas toutes en cours de conversion. Cependant, les arbres situés dans les jardins de particuliers, les parcs de châteaux, ainsi que les arbres de nos campagnes et forêts ne font pas l'objet de traitements chimiques.

La qualité de mes abeilles me permet d'appliquer une lutte intégrée basée sur l'utilisation de méthodes au cahier des charges biologique pour lutter contre les maladies et parasites des abeilles.

Afin de préserver mes produits d'éventuelles altérations par des produits de dégradation du plastique, le miel est conditionné en pot de verre.

Mon miel sert de support à l'élaboration de produits transformés comme les pains d'épices et les bonbons au miel me permettant d'offrir une gamme de produits locaux.

Une des caractéristiques des abeilles noires (locales) utilisées dans l'exploitation est une production abondante de propolis. Elle est récoltée sur des grilles et vendue brute.

La richesse floristique aux alentours des ruchers permet à certaines colonies de produire du pollen de qualité en grande quantité.

J'espère pouvoir vous rencontrer rapidement lors de distribution pour vous faire partager ma passion de l'abeille ainsi que vous présenter mes produits. N'hésitez pas à vous rendre sur mon site : apihappy.fr

Julien Perrin

Apihappy Apiculture

2 place de la fontaine

91190 Saint Aubin

06 45 98 81 09

http://apihappy.fr

 
APIHAPPY
Jeudi, 16 Janvier 2014 21:49

APIHAPPY , c'est un jeune apiculteur, Julien Perrin, qui pratique l'apiculture avec le souci du respect de l'abeille et de son environnement. Il travaille en ruche Warre avec des abeilles noires et en ruche Dadant avec des abeilles Frère Adam. Il est implanté à Saint-Aubin en limite de la vallée de Chevreuse et possède des ruches en Yvelines et Essonne.

Il propose du miel de printemps, d'acacia et de châtaignier et des bonbons au miel.

Accès au site

 


 
Joomla 1.5 Templates by Joomlashack