l'AMAP de Magny Les Hameaux

l'AMAP de Magny Les Hameaux

Accueil

Prochainement

Aucun événement
Avril 2024
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5

Identifiez vous

La prose du potager - Le concombre et l'aubergine arrivent en force !
Mercredi, 17 Juin 2015 20:01
Le concombre, est un sacré phénomène dans les jardins. Après la courgette, il fait partie des premiers légumes d'été. Ouf... si tout va bien sous serre pour lui, chaque pied fourni très vite 2 à 4 fruits par semaine. Nous avons un demi-tunnel de pieds de concombre. La conduite de sa culture ressemble à celle de la tomate et de l'aubergine. Ce sont des plantes que l'on taille régulièrement pour avoir moins de fruits, mais plus gros. Tailler veux dire couper les branches secondaires et ne laisser qu'une tige principale. Cette tige grimpe le long d'une ficelle jusqu'à 2 m 50 puis faute de support elle pousse en retombant. A chaque feuille se trouve le départ d'un fruit. Pour éviter une semaine de surproduction, nous éliminons un fruit sur deux ou plus en fonction de nos besoins. Ainsi la plante aura tendance à vivre et produire plus longtemps.
Il y a une foule de variété de concombre. Nous avons choisi le court Epineux dit ''Noah''. Rare dans le commerce, c'est un concombre rustique, d'une bonne conservation. Rarement amère, il doit être cueilli quand ses petites épines sont encore présentes sur le fruit. Le cornichon est son cousin qui trop gros peut être mangé comme un concombre.
Dans la famille des concombres, vous trouverez les types longs lisses (les classiques), les courts épineux, les courts lisses, les types cocktail.
Le concombre a des fans : les pucerons, qui colonisent les feuilles, pompent la sève de la plante, qui meurt petit à petit.
Cette année, nous découvrons la lutte biologique avec des insectes prédateurs du puceron achetés dans une coopérative spécialisée.
Nous allons récolter des coccinelles dans la plaine pour les transplanter dans les serres de concombres et d'aubergines, infestées de pucerons.
Le concombre est un légume miracle pour la santé et pour bien d'autre chose : dixit un document dernièrement reçu :
- il est riche en vitamine et c'est un bon coupe faim,
- vous pouvez l'utiliser pour nettoyer les éviers et les robinets de leur tartre,
- prenez une tranche de concombre, frottez-là sur une charnière grinçante, plus de bruit,
- des tranches de concombre dans un plat en alu feront fuir les insectes nuisibles de votre jardin,
- il peux même servir de cirage pour faire briller vos chaussures.
A tester, et mettre dans votre boite à outil....
Cette semaine, nous avons récolté les premières aubergines du potager. L'été arrive...
 
 
Joomla 1.5 Templates by Joomlashack