l'AMAP de Magny Les Hameaux

l'AMAP de Magny Les Hameaux

Accueil

Prochainement

Aucun événement
Mai 2024
L Ma Me J V S D
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2

Identifiez vous

La prose du potager - Le printemps des légumes est arrivé, enfin...
Lundi, 01 Juin 2015 20:23
La vraie nouvelle saison de légumes commence toujours par l'arrivée des courgettes.
Ce n'est plus une chimère, elles sont là et chaque jour nous sortons des serres 9 à 10 kg de courgette s'il fait soleil. C'est un peu la fête au potager, c'est une page qui se tourne. L'été doit sûrement naître dans les courgettes !
La première variété de courgette plantée est parthénocarpique. C'est à dire qu'elle a la faculté de se reproduire par elle même, sans l'aide d'insectes pollinisateurs.
En cette saison, les bourdons, principaux pollinisateurs ne sont pas encore présents pour faire ce travail essentiel. Nous retrouvons le même problème avec les premiers bouquets de fleurs de tomates. Pour elles, nous utilisons éventuellement de petit bassinage mais aussi le secouage des plants en tapant sur les ficelles tutrices. Cela aide tant bien que mal à la pollinisation sous serre, où le vent manque un peu.
La courgette est une plante dont la reproduction se fait avec des fleurs mâles et des fleurs femelles sur le même pied. La courgette n'est produite qu'à partir de la fleur femelle. Ainsi une partie des fleurs d'une plante ne donnent jamais de fruit (les fleurs mâles).
Cette plante aime l'eau, la chaleur et le soleil, mais craint les zones venteuses.
Les oignons font leur retour. C'est notre voisin, le jardin d'insertion Soli-Bio, qui nous les fournit cette semaine. Les échanges entre nous sont monnaie courante. Nous leur fournissons cette semaine des salades.
L'année se profile plutôt bien avec une météo clémente. Ouf, enfin, mais touchons du bois !
Seul gros nuage dans le ciel du potager, l'installation de Denis et Nataly tarde, les banques restent frileuses au financement et leur projet doit s'adapter à cette donne.
Nous sommes donc ici, un peu sur les dents et la question principale est comment avancer dans ce contexte. Nous vous tiendrons au courant de ce périple vers l'installation au fil des semaines avenir.
Pour l'heure, nous avons 2500 plants de courges, 5000 poireaux et 3000 céleris raves à transplanter avant la fin de la semaine.
 
 
Joomla 1.5 Templates by Joomlashack