Longtemps oublié, le chou-fleur a fait son grand retour en Europe au XVIe siècle.
Apprécié des rois de France, il est ensuite devenu très populaire.
Le chou-fleur est probablement originaire du Proche-Orient. Les Grecs et les Romains le connaissent et l'apprécient dès l'Antiquité. Mais celui-ci tombe ensuite dans l'oubli pendant une longue période.
En Europe, on ne redécouvre le chou-fleur qu'au XVI e siècle, grâce à des marins italiens qui le ramènent du Levant... Mais en France, il devient surtout tendance au XVII e siècle, grâce au jardinier de Louis XIV, La Quintinie. Celui-ci importe alors ses graines de Chypre.
Quelques années plus tard, on parvient à développer sa culture par semis. Le chou-fleur, alors très apprécié du roi Louis XV, devient populaire.
Dès la fin du XIXe siècle, près de vingt variétés de choux-fleurs sont produites dans l'Hexagone, devenu l'un des pays spécialistes de ce légume.
Un chou-fleur pèse 1,5kg en moyenne. Il est généralement blanc mais peut aussi être vert, violet ou orange.
Le chou-fleur se déguste cru ou cuit. En salade, en gratin, en flan, en beignet, etc...
Le chou-fleur est l'un des légumes les moins caloriques. Par ailleurs, bien pourvu en vitamine C et en fibres, vous pouvez le consommer sans modération !
Le chou-fleur vert , cousin du chou-fleur blanc, il se distingue de ce dernier par la couleur naturellement verte pomme. Il est très apprécié en Italie.
|