l'AMAP de Magny Les Hameaux

l'AMAP de Magny Les Hameaux

Accueil Nos Producteurs La Budinerie Visite de la ferme de la Budinerie

Prochainement

Aucun événement
Avril 2024
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5

Identifiez vous

Visite de la ferme de la Budinerie
Vendredi, 16 Décembre 2011 19:20

C'est par une matinée fraiche et ensoleillée que les covoitureurs se sont retrouvés dans la cour de la ferme en ce 10 décembre. Rick Vandooren nous a accueillis en commençant par nous parler de son travail d'agriculteur avec les spécificités de l'année 2011 et a répondu à nos diverses questions avant de nous emmener voir le moulin, qui était en marche, puis le four à sole tournante où sont cuits les pains.

Ce qu'il est bon de retenir pour le futur, c'est que nous avons la possibilité de nous fournir en farine T110, que nous pouvons avoir des bâtards de 1 kg (au prix de 5 euros) ainsi que des brioches ou plus exactement des kramicks (entre pain de mie et brioche) au pépites de chocolat ou aux raisins secs (400g / 4 euros). Les contrats évolueront à partir de 2013 afin de proposer toutes ces nouveautés aux adhérents.

La boulangerie tourne aujourd'hui à sa vitesse de croisière, passant de 400 kg de pain par semaine à son démarrage voici un an, à 1,5 T aujourd'hui. Souhaitant privilégier la qualité sur la quantité, Rick a fait le choix de ne plus augmenter sa production.

Pour effectuer le travail, qui reste très artisanal, il a embauché à la rentrée de septembre, un 2ème boulanger et son fils assure les livraisons en plus de Pauline qui livrait l'AMAP au 1er semestre. Ses employés sont jeunes et habitent le Celle les Bordes. Ses recettes se partagent à parts égales pour 1/3 dans les cantines, 1 autre en magasins et 1/3 entre la boutique et les AMAP au nombre de 13.

Nous avons écouté avec beaucoup d'intérêt ses explications concernant le travail de mouture puis celui de la pâte qui relèvent vraiment de l'art et sont dépendants des conditions météo (hygrométrie, température). Le pain est fait avec un mélange de T80 et de T110 car il nous a appris que les farines complètes n'étaient pas bonnes pour nos estomacs.

J'ai été ravie de cette visite qui a été très complémentaire de la visite de reconnaissance effectuée il y a un an avant l'ouverture des contrats. J'ai particulièrement apprécié le savoir faire, l'éthique et le fort engagement de Rick et suis d'autant plus contente de pérenniser ce partenariat qui participe à l'instauration de ces circuits courts et de grande qualité. Et bien sûr, nombreux sont les visiteurs qui sont repartis avec leur pain sous le bras.

C'est donc avec beaucoup de plaisir que je renouvellerai cette manifestation dans les années à venir, avis à celles et ceux qui n'ont pas pu participer cette fois-ci.

Merci à vous tous qui participez à cette belle aventure.

 

Françoise

Référente contrats farine et pain

 
 
Joomla 1.5 Templates by Joomlashack