l'AMAP de Magny Les Hameaux

l'AMAP de Magny Les Hameaux

Accueil

Prochainement

Aucun événement
Avril 2024
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5

Identifiez vous

La prose du potager - La fève
Mercredi, 14 Juin 2017 18:36
Originaire d'Asie centrale, la fève est aujourd'hui cultivée dans le monde entier.
Cultivée depuis l'âge du cuivre, la fève a toujours été un aliment de base, apprécié notamment pour ses qualités de conservation.
Sa forme embryonnaire et sa primeur lui conféraient un fort pouvoir symbolique. Pour toutes les civilisations de l'antiquité, elle était le symbole de la fécondité et du bonheur, et faisait partie des aliments offerts au cours des rites lors du mariage.
Très populaire durant l'Antiquité et au Moyen Âge, elle cède progressivement mais sûrement sa place dans les assiettes aux haricots et à la pomme de terre.
Ce n'est qu'à partir du XVe et du XVI e siècle que la fève est consommée fraîche. On la cultivait alors le long des rivières, ce qui lui a valu son nom de « fève des marais ».
Au Québec, la fève est connue sous le nom de « gourgane ».
Généreuse, c'est un régal pour le palais. Elle se croque crue ou bien cuite. Grâce à sa facilité de conservation sèche, elle fut pendant longtemps un aliment de réserve essentiel face aux pénuries alimentaires.
Plus grosse graine de la grande famille des légumineuses, elle se cache dans une longue cosse aplatie. À la différence du haricot, elle possède une fine peau qu'il faut retirer avant de la croquer.
À l'Épiphanie, elle se cache dans la galette des rois et symbolise une pièce de monnaie.
La fève présente un éventail de qualités nutritionnelles et un fort pouvoir de satiété : croquez-en si vous avez un petit creux et vous tiendrez facilement jusqu'au prochain repas.
Ne laissez pas passer la saison ! La fève est une plante annuelle qui n'est disponible que quelques semaines, d'avril à juillet.
 
 
Joomla 1.5 Templates by Joomlashack