l'AMAP de Magny Les Hameaux

l'AMAP de Magny Les Hameaux

Accueil

Prochainement

Aucun événement
Avril 2024
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5

Identifiez vous

La prose du potager - Topinambours ...
Jeudi, 23 Mars 2017 10:05
Topinambours ... ou artichaut de Jérusalem, artichaut d'hiver, soleil vivace ou encore truffe du Canada
 
Le topinambour doit son nom à une tribu brésilienne, les Toüoupinambaoults. En 1613, six membres de cette peuplade ont fait la traversée de force vers la France, pour y être exhibés. Le topinambour n'était pourtant pas du voyage ! Il a été introduit chez nous à la même époque, via le Canada, par le colonisateur français Samuel de Champlain. Plébiscité, il sera peu à peu boudé au profit de la pomme de terre, à la fin du XVIIIe siècle. Ce sont les animaux d'élevage qui s'en régaleront. Les Français l'ont redécouvert contre leur gré sous l'Occupation pendant la Seconde Guerre mondiale.
Les pommes de terres étaient alors réquisitionnées au titre d'indemnités de guerre, mais pas les topinambours ni les rutabagas.
La plante fournissant ce tubercule de forme irrégulière doit son nom scientifique au grec helios (le soleil) et anthos (la fleur). Le topinambour est en effet, comme les plantes de variété helianthus, un cousin du tournesol. La partie que l'on consomme, le tubercule, pèse en moyenne de 50 à 100 g.
Le topinambour ne demande que quelques minutes de préparation : il suffit de le rincer sous l'eau puis de le brosser soigneusement. Il est possible de le peler avant cuisson à l'économe tout simplement (ou au couteau d'office si la peau est épaisse). Une fois pelé, bien le citronner pour éviter qu'il ne s'oxyde. À noter : la peau est comestible (pour des préparations demandant des cuissons longues).
Pour les petits curieux : le saviez-vous ? ...
Le topinambour contient de l'inuline, un glucide dérivé du fructose présent notamment dans les chicorées, le poireau ou encore l'asperge. L'inuline n'a aucune incidence sur notre glycémie. En revanche, notre corps ne possède pas les enzymes nécessaires à sa digestion. Conséquence : l'inuline fermente dans l'intestin et provoque des gaz. Si l'on ajoute à cela sa forte teneur en fibres, on comprend qu'elle n'est pas très appréciée par les estomacs fragiles. La saveur sucrée du topinambour est due à l'inuline qu'il contient. Sa particularité ? Tout ce que l'on boit après en avoir consommé a un goût sucré !
Il serait donc mieux toléré par le système digestif après avoir cuit, bouilli, avec quelques pommes de terre. Leur amidon limiterait le taux d'inuline, responsable d'éventuels désagréments. Une cuillérée à soupe de bicarbonate dans l'eau de cuisson aurait les mêmes propriétés.
 
 
Joomla 1.5 Templates by Joomlashack