l'AMAP de Magny Les Hameaux

l'AMAP de Magny Les Hameaux

Accueil

Prochainement

Aucun événement
Avril 2024
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5

Identifiez vous

La prose du potager - Le Panais
Vendredi, 27 Janvier 2017 19:22
Suivant les régions, on le nomme également : pastenade, racine-blanche, grand chervis...
Les habitants du bassin méditerranéen ont commencé à consommer le panais bien longtemps avant notre ère. Mais Grecs et Romains ne semblaient guère l'apprécier, semble-t-il à cause de sa peau résistante et de son cœur fibreux. Il sera progressivement domestiqué et amélioré à partir du VIème siècle.
Au Moyen-âge, nous dit le «capitulaire De Villis», il fait partie d'une centaine d'espèces communément cultivée dans les monastères. C'est à partir de là qu'il est progressivement distingué de la carotte dont il est cousin.
A cette époque également, le panais est considéré comme un aliment de base par le peuple.
Quant à la classe bourgeoise et à la noblesse, elles l'évitent, comme tous les légumes d'ailleurs, réputés mauvais pour la santé.
En Europe, le panais sera consommé surtout en Angleterre et dans les autres pays du nordest. Les Français le dédaignaient. Aujourd'hui, il retrouve une certaine popularité chez les amateurs de légumes anciens, de même que dans la population en général. Il est synonyme d'aliment santé.
Très sucré, le panais a servi à la préparation de sirops, de confitures, de vin et même d'une farine à pâtisserie.
Le panais est précieux sur le plan nutritionnel. Très concentré en vitamines, il renferme, par ailleurs, du potassium et du magnésium en quantité élevée. Ses fibres abondantes participent à votre confort digestif
Le panais offre de très nombreuses possibilités de préparation. Il est aussi agréable à déguster cru et râpé, que cuit, en plat de légumes, en gratin ou dans un potage. On lui applique volontiers tous les modes de préparation de la carotte.
 
 
Joomla 1.5 Templates by Joomlashack